5 raisons pour passer à la mise en page automatique de catalogue

Concevoir et publier un catalogue, une brochure, des étiquettes, ou tout autre support print, peut relever du défi pour les équipes marketing et communication. 

 Entre données manquantes, changements de tarifs, fautes, mauvais calages, copier/coller d’Excel, la création graphique et la mise en page d’un catalogue sont chronophages, sources de stress et d’erreurs à mesure que se rapprochent la deadline et la nécessité de valider le Bon à Tirer.

Heureusement, le numérique et les solutions logicielles viennent au secours des tâches complexes et rébarbatives, grâce à la mise en page automatique.

Pourquoi créer un catalogue avec la mise en page automatique

Grâce à la mise en page automatique, aussi appelée pagination automatique, il est devenu possible de simplifier radicalement la conception de catalogue ou support print pour gagner considérablement en temps, en efficacité et en sérénité !

Comment ? Vous l’aurez compris, c’est en grande partie en confiant à une solution logicielle le soin d’effectuer les tâches automatisables dans la conception d’un catalogue.

Une telle solution, comme Mosaïq Print, offre au moins 5 bénéfices garantis grâce à la mise en page automatique de vos catalogues et supports print.

1. La mise en page automatique de catalogue pour gagner du temps

Créer un catalogue semble un chemin semé d’embûches ?

A chaque édition, un catalogue demande en effet toute votre attention et votre énergie, entre sélection des produits à mettre en page, design de la charte graphique et des templates de vos pages, construction de votre chemin de fer, workflows de décision et d’ajout/relecture des informations, etc,…

Or, plus vous passez de temps sur votre projet, moins il sera rentable.

Non seulement les ressources utilisées vont demander des budgets supplémentaires, mais le temps consacré à concevoir un catalogue décale d’autant son utilisation par votre force commerciale, vos partenaires, finalement vos clients, et donc la croissance potentiel de votre chiffre d’affaire.

Grâce aux bénéfices de la mise en page automatique, vous allez diviser vos temps de conception par 2, voire 3, et optimiser très largement vos budgets.

Comment cela est-il possible ? La mise en page automatique consiste à automatiser la conception de votre catalogue, des éléments similaires et répétitifs qui le composent, de sa mise en page.

Et cela en connectant votre PIM, votre base de données produits, même un tableau Excel, aux templates des pages qui font constituer votre catalogue, pour les générer automatiquement (ne vous en faites pas, nous abordons l’aspect technique de l’automatisation plus tard….).

En terme de temps passés, les bénéfices d’un catalogue automatisé sont considérables : 

  • Optimisation des méthodes de travail
  • Optimisation des workflows
  • Plus de contrôle du planning de production
  • Plus de temps dégagé pour la créativité
  • Fin des copier/coller manuel

2. La mise en page automatique de catalogue pour optimiser vos budgets

Qui dit gain de temps, dit par conséquent optimisation des budgets de conception de votre catalogue. 

Prenons un exemple concret : un de nos clients leader dans son secteur d’activité, mobilisait 3 à 4 personnes pendant au moins 9 mois, pour chaque édition annuelle, afin de concevoir son catalogue de produits. Il faut dire que ce dernier est un beau bébé : 22 000 références, environ 1000 pages…

Avec la solution Mosaïq Print, ce sont deux personnes (dont un de nos chefs de studio) qui ont oeuvré sur le catalogue, pendant 6 mois. A mettre en perspective donc avec les 4 personnes mobilisés pendant 9 mois… Bien entendu, les collaborateurs ainsi soulagés des tâches chronophages ont pu se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée : charte graphique, contenus marketing du catalogue ou du site e-commerce, etc,…

Et nous parlons ici de la première édition, avec ses enjeux de structure de la base de données produits, de conception de la charte graphique. Les versions suivantes (et les déclinaisons du catalogue) ont été bien plus rapides et économiques ! 

Mise-en-page-automatique-catalogue-Normark-par-Mosaïq

Créer son catalogue : comment optimiser 30% de budget
et gagner 70% de temps

3. Un catalogue automatisé pour optimiser le time-to-market et développer plus vite votre business

Avec une solution de mise en page automatique de catalogue, ce sont de nouvelles opportunités de croissance qui se révèlent. Surtout si la mise en page automatique est adossée à une base de données produits bien structurée ou à un PIM.

Imaginez que vous développiez des pièces détachés pour l’industrie, et que vous vouliez communiquer sur des nouveautés. Un catalogue serait tout à fait désigné pour valoriser ces produits, l’image de votre entreprise et votre notoriété auprès de prospects BtoB.

Et bien, une solution de mise en page automatique va vous permettre d’éditer un catalogue en très peu de temps et d’optimiser le time-to-market de vos produits ! En connectant votre PIM ou votre base de données produits aux templates de votre catalogue, vous injectez directement, en quelques clics, les nouvelles informations produits spécifiquement éditées pour vos prospects.

Avec la manière traditionnelle, il aurait fallu non seulement créer la charte de votre catalogue, mais aussi mettre à jour vos informations produits, les copier/coller manuellement dans le catalogue, vérifier à la main toutes les pages, effectuer de nombreux (et chronophages) aller et retour.

A présent, vous allez donc pouvoir éditer de façon planifiée, ponctuelle et rapide, le support print qui boostera en un temps record votre visibilité et votre chiffre d’affaires. Vous allez pouvoir vendre avant vos concurrents, vous adapter plus vite aux évolutions de votre marché et porter plus rapidement vos innovations à la connaissance du public.

En effet, à partir du moment où vous êtes en capacité d’aller plus vite, qui industrialisez la production de vos catalogues & publications : déclinaisons sous différents formats de parution (catalogues, annuaires, promotionnels…), versions multilingues / multidevises, mise à jour des tarifs, réactualisations saisonnières,…

Quels sont les projets de publication compatibles avec une mise en page automatisée ? 

Grâce à notre solution de mise en page automatique, vous pouvez travailler tout type de projet de publication

On pourrait penser que la pagination automatique avec Mosaïq Print est réservée à une certaine typologie de projets : ceux qui comptent un grand nombre de pages, ou dont le design est simple voire simpliste. Pas du tout ! 

Dès lors que vous avez des informations organisées de manière cohérente dans une base de données ou un PIM, nous pouvons sûrement vous aider. Mosaïq Print est pertinent notamment pour les projets suivants : 

  • Catalogues de produit
  • Catalogues de services
  • Brochures et dépliants
  • Fiches techniques
  • Annuaires
  • Packaging
  • Billetterie et étiquettes
  • Etc,…

4. La mise en page automatique pour simplifier les relectures et écarter les erreurs

Traditionnellement, la conception d’un catalogue ou d’un support print demande beaucoup d’attention et de rigueur. La deadline approchant, le stress augmente, tandis que vos capacités de concentration sur le même travail baissent peu à peu. 

Comme cela est souvent le cas, certains contenus vont arriver au dernier moment, ou demander des corrections jusqu’à la dernière minute…

C’est naturel, mais paradoxalement fâcheux car c’est souvent dans ce cas de figure qu’arrivent les erreurs, les coquilles, que vous ne verrez évidemment qu’une fois le catalogue entre les mains de l’imprimeur ou du client…

Heureusement, grâce à la mise en page automatique, même les relectures gagnent drastiquement en simplicité et en efficacité.

Tout simplement parce qu’en injectant automatiquement votre base de données produits dans votre catalogue, vous avez juste à maintenir à jour cette base de données, ce qui est infiniment plus simple que de relire l’intégralité des pages de votre support pour traquer la moindre faute de frappe ou erreur de tarif… 

Le lien entre le catalogue et la base de données étant permanent, vous pouvez à tout moment, et jusqu’à la dernière minute, modifier un tarif, ajouter une photo, changer un titre… L’affectation des produits et de leurs informations pour chaque page, la sélection des photos, la génération des index, tout cela est automatique.

Oubliés donc les erreurs de saisie, les mauvais copier/coller ! Place à des relectures éclair, une sérénité retrouvée et une efficacité maximum !

5. La mise en page automatique pour décliner rapidement vos catalogues

En vous déchargeant d’une partie importante de la conception opérationnelle, la mise en page automatique vous permet de vous concentrer sur des enjeux plus intéressants et à meilleure valeur ajoutée : la réflexion stratégique, le plan de communication ou d’action commerciale, la rédaction des contenus marketing,…

De plus, une fois acquis l’avantage concurrentiel d’optimiser le time-to-market de vos publications, vous pouvez concevoir vos catalogues quelques soient vos besoins et votre timing : par exemple, une promotion, une nouvelle gamme de produits, un salon,… et vous pourrez également vous adresser de manière très ciblée à un public qui demandera des informations spécifiques : un tarif, un argumentaire commercial,…

Vous l’aurez compris, la mise en page automatique va se mettre au service de vos plans d’actions marketing et commerciaux, et vous apporter encore plus de rapidité, de flexibilité. Et tout en optimisant vos budgets comme nous l’avons évoqué.

Pour l’illustrer, reprenons notre exemple précédent :

Notre client mobilisait donc beaucoup de ressources (budget, collaborateurs, temps) pour son catalogue de 1000 pages.

Ses ambitions internationales étaient bridées, car en raison de cette mobilisation importante de ressources, il ne pouvait pas se déployer convenablement sur de nouveaux marchés. Ainsi, il devait notamment fournir son catalogue en Français pour approcher sa clientèle d’Europe Centrale…

On a vu mieux pour se faire connaître et développer son business, car vous comprenez aisément qu’à clientèle spécifique, il faut un support dédié, dans la bonne langue, avec les tarifs adéquats.

Ce que nous lui avons apporté avec notre solution de mise en page automatique, c’est, pour le même budget que précédemment :  

  • Non pas un catalogue en français, mais 7 catalogues en 6 langues différentes
  • Des tarifs spécifiques, avec les devises propres à chaque pays
  • Des déclinaisons de langue et de tarifs effectuées en 1 mois, contre 3 à 6 mois en conception traditionnelle de catalogue

Petit secret pour de tels résultats : notre client bénéficie également de notre solution de gestion de la donnée produit Mosaïq PIM, ce qui rend l’organisation et la mise à jour de ses données produits, et leur injection dans un catalogue, bien plus efficace, fiable et rapide.

BONUS : la mise en page automatique pour être accompagné

Si les solutions de mise en page automatique de catalogues et supports print changent la donne, il est important de savoir placer le curseur entre une pagination totalement automatisée (qui peut appauvrir votre maquette) et l’intervention d’experts graphiques (forcément plus coûteuse).

Le bon choix réside souvent dans un juste arbitrage.

Avec Mosaïq Print, mise en page automatique de vos catalogues et supports print n’est ainsi pas synonyme d’abandon du savoir-faire humain. Tous vos projets sont édités en fonction de vos attentes et de vos besoins spécifiques, avec les avantages combinés de l’automatisation de la conception et du sur-mesure graphique.

Nos graphistes travaillent à des maquettes et gabarits de qualité, pour concevoir une charte qui engage vos clients. Nos gabarits de mise en page sont conçus et validés en étroit partenariat avec vous. Et nous respectons à la lettre votre brief et votre charte graphique !

De plus, à chaque étape du projet, nous en vérifions, ajustons et validons le bon déroulé. Et nos chefs de studio vous conseillent en permanence.

Enfin, nos livrables sont plus qu’à la hauteur :

  • Base de données produits fiabilisée
  • Documents pdf certifiés et déclinés dans tous les formats nécessaires
  • Bibliothèque de visuels…

En résumé :

La mise en page automatique de catalogue est un formidable outil pour optimiser vos ressources, simplifier la conception de vos supports et développer avec rapidité et sérénité vos marchés.

En dernier point de ce guide, intéressons-nous au fonctionnement de la mise en page automatique de catalogue.

👇

La conception automatisée de votre catalogue en 4 étapes

Ils ont choisi Mosaïq Print

Avec la mise en page automatique de Mosaïq Print, nos clients ont gagné du temps, optimisé leur budget et gardé leur sérénité

Référence Normark par Mosaïq
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