Headless e-commerce

Avec MOSAIQ, découvrez une nouvelle façon d’opérer le e-commerce : plus flexible, plus agile et multicanal.

Multipliez les canaux et personnalisez les expériences pour mieux satisfaire vos clients, en pilotant toutes les opérations depuis un seul back-office.

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Le Headless e-commerce est souvent associé à deux autres concepts voisins :

Composable Commerce (ou Architecture Composable) et MACHMicroservices based, API-first, Cloud-native SaaS and Headless.

Tous ces termes décrivent des architectures distribuées qui facilitent la construction d’une solution sur-mesure, en piochant dans des briques fonctionnelles de base. La plateforme se construit ainsi comme un jeu de Lego.

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Avantages du Headless sur le Monolithique

Les solutions e-commerce historiques, telles Prestashop ou Magento, sont de conception monolithique : un seul ensemble contenant le Front et le Back où toutes les fonctionnalités sont plus ou moins mélangées. Ce système rigide s’avère lourd, voire complexe, à personnaliser et à maintenir, car il faut gérer les conflits internes entre modules et les régressions fonctionnelles.

A l’inverse, le Headless se base sur une architecture découplée Front / Back et des fonctionnalités bien séparées qui conversent via API. Cette approche procure beaucoup plus de liberté et de flexibilité dans la construction d’une plateforme e-commerce et ses évolutions à suivre.

Un seul back-office pour piloter tous les canaux de vente

Dans une approche Headless, on peut multiplier les Front e-commerce tout en conservant un seul back-office. L’intérêt est double : d’une part, chaque front peut se consacrer exclusivement à une cible et répondre ainsi parfaitement à ses attentes en personnalisant l’expérience client. D’autre part, si on souhaite changer un Front (pour des considérations technologiques ou bien de stratégie marketing), on ne pénalise pas les autres Front tout en conservant les processus métiers déjà développés dans le back. Pas besoin de tout reconstruire, ce qui fait gagner du temps et de l’argent.

Enfin avec un seul back-office, il est plus simple et rapide pour les entreprises de superviser et contrôler les opérations issues de chaque Front. C’est un véritable confort dans le pilotage de son business e-commerce.

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Ergonomie & vélocité

Les nouveaux Front e-commerce sont développés en Javascript. Une technologie moderne qui se traduit par des chargements de page bien plus rapides que les technos traditionnelles. Ainsi vos clients bénéficient d’un site agréable et rapide favorisant l’usage et la fidélisation. Ce critère est aussi important pour le bon référencement de votre site dans les moteurs de recherche.

De même, côté administrateur, il est possible de proposer un back-office sur mesure avec uniquement les données / fonctionnalités / vues nécessaires au projet. La plateforme MOSAIQ offre aussi des outils d’analyses tels que : tableaux de bord statistiques, reporting.

Une plateforme qui s'intègre bien dans votre écosystème IT

Grâce à ses outils de gestion de flux et de connecteurs (voir détails ici), MOSAIQ sait échanger des données avec tout type de logiciel tiers : ERP, CRM, PIM, BI, WMS, etc…

La plateforme convient à tous les publics : aux organisations complexes comprenant plusieurs logiciels avec lesquels il faut s’interfacer, mais aussi aux purs players web qui cherchent une solution souple et fonctionnellement riche sachant converser directement avec un WMS, tout en s’affranchissant de l’usage d’un ERP. Assurément, MOSAIQ est le véritable couteau suisse du e-commerce. Contactez nos équipes pour en savoir plus.

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CAS CLIENT

Air France Shopping multiplie les canaux de vente personnalisés à chaque cible

Air France redéploie sa division Shopping sur MOSAIQ et entre dans l’ère de la personnalisation pour chacune de ses cibles (Grand public, programme Flying Blue, employés, personnel navigant, services achats internes, B2B)

  • Offres personnalisées (produits, prix)
  • Systèmes d’identification basés sur les outils du groupe Air France
  • Un seul back-office pour piloter tous les canaux
  • Tableaux de bord et reporting consolidé