Créer rapidement et facilement son catalogue :
le guide complet

La création d’un catalogue est traditionnellement un exercice complexe, absorbant temps, budget, énergie souvent au-delà de vos attentes.

Il existe toutefois des solutions pour créer facilement son catalogue, avec à la clé des bénéfices considérables.

Suivez le guide pour en savoir davantage ! 

 

Pourquoi créer un catalogue en 3 avantages

Créer son catalogue de produits, en 2021 ? Soumettez l’idée à vos équipes, et au mieux il se peut qu’on vous écoute avec un intérêt poli, au pire qu’on rétorque qu’il existe maintenant un truc formidable, appelé Internet, pour communiquer 😉… 

A l’heure de la transformation digitale, créer son catalogue semblerait en effet anachronique. Brochures, dépliants, cartes de visites et autres support print sont peut-être de moins en moins en phase avec les nouveaux usages de communication et de consultation numériques, toujours plus immédiats et interactifs.

Quand on me parle de catalogue produit en 2021…

Créer son catalogue de produits, une idée has-been et contre-productive donc ? Pas si sûr… On vous démontre même qu’au contraire, créer son catalogue présente 3 avantages, au moins :

  • Le catalogue, un support très efficace pour identifier votre marque et renforcer sa notoriété
  • Le catalogue, un outil facile d’utilisation et très versatile
  • Le catalogue, un atout pour la vente

Le catalogue, très efficace pour identifier votre marque et renforcer sa notoriété

Premier avantage d’un catalogue : exposer votre marque et vos produits ou services et vous offrir une visibilité constante.

Objet physique, parfois volumineux, le catalogue reste en permanence disponible et visible, et expose votre marque et vos produits à portée de main de votre client.

Souvent détaillé, le catalogue permet de présenter largement vos produits ou services, sans les limites du Web (performances de page, SEO, temps de chargement, arborescence…).

Le catalogue est très également très utile pour laisser une trace écrite à votre prospect ou client, pour accompagner une démonstration commerciale par exemple. 

Le catalogue se révèle même indispensable lors de certains événements ou dans certains lieux, dès lors qu’il s’agit d’établir une communication directe et immédiate avec le client : sur un salon, une convention notamment.

Au fond, la grande force du catalogue, c’est qu’il est lu ! Comme un livre, il est souvent parcouru dans son intégralité, au contraire d’une page Web, simplement survolée ou sauvegardée pour plus tard.

Le catalogue, tellement simple d'utilisation

Un catalogue est accessible partout !

  • Pour lire un catalogue, pas besoin de connexion internet.
  • Pas besoin de se demander si son ordinateur est chargé.
  • Pas besoin de zoomer/dézoomer pour mieux saisir un contenu.
  • Pas besoin de multiples raccourcis pour rechercher une information, naviguer parmi les contenus, sauvegarder une page.

Difficile en réalité de trouver plus versatile et simple à appréhender qu’un catalogue (pourvu qu’il soit bien fait).

Comme un livre, il présente les informations dans un ordre facilement compréhensible.

Souvent agrémenté d’images ou de mises en scène, le catalogue prend le lecteur par la main pour le guider dans sa lecture, et offre un accès direct et simple aux produits et offres que vous souhaitez présenter.

Le catalogue permet à votre client de le feuilleter à son aise, de le partager, de l’annoter.

Enfin, il reçoit le renfort du numérique, pour l’animer, le rendre feuilletable sur Internet, ou l’agrémenter de QR codes qui en renforcent l’interactivité, par exemple.

Le catalogue, un formidable outil de vente

Ce n’est pas pour rien que la très forte poussée du numérique n’a pas eu raison du support imprimé. Le catalogue reste un formidable outil de promotion et de vente, par sa souplesse et sa capacité à créer un lien fort avec votre clientèle (pensons au catalogue Ikea, ou celui La Redoute).

Le catalogue conserve sa pertinence dans de très nombreux cas d’usage. Il s’adapte en effet à tous les produits et services, secteurs d’activité et publics cibles. 

Que ce soit pour présenter des formations, des gammes de produits ou des nouveautés, des tarifs différenciés, dans des langues multiples, un catalogue offre toujours une solution adéquate.

Pour preuve, quelques chiffres : 

  • 70% des consommateurs australiens préfèrent le catalogue papier aux sites Internet
  • 6 français sur 10 utilisent les catalogues (papier ou pdf) pour leurs achats de Noël
  • 38 % des consommateurs scandinaves recherchent un produit dans un catalogue avant de se décider à l’acheter.

Avec Mosaïq Print, nous avons ainsi travaillé à concevoir des catalogues dans le domaine agroalimentaire, dans le domaine des articles de sport et de pêche, dans le textile, la formation, l’enseignement, la mode,…

Certaines de nos réalisations font 40 pages, d’autres 1000, en plusieurs langues ou devises, et s’adressent soit au consommateur final, en BtoC, soit pour un réseau de revendeurs professionnels ou à des entreprises, en BtoB.

Et le plus souvent, les catalogues que nous concevons s’inscrivent dans une stratégie de vente multicanale, qui révèle toute la pertinence de ce support quand il est adossé à des fiches produits Web, un site des réseau sociaux, un service client,… et génère un trafic supplémentaire vers ces médias digitaux.

Difficile donc de prendre en défaut ce support tant il peut s’adapter à vos enjeux marketing et commerciaux ! 

En résumé :

Le  catalogue n’a donc pas dit son dernier mot et demeure un excellent outil de visibilité et de ventes.

Mieux encore, son intérêt redouble quand il est à présent possible de simplifier radicalement la conception de votre catalogue et d’optimiser son time-to-market. Et ce grâce aux solutions logicielles de mise en page automatique.

Pour la suite, faisons donc le point sur les intérêts d’une mise en page automatique de votre futur catalogue ! 

👇

5 raisons pour passer à la mise en page automatique de votre catalogue

Ils ont choisi Mosaïq Print

Avec la mise en page automatique de Mosaïq Print, nos clients ont gagné du temps, optimisé leur budget et gardé leur sérénité

Référence Normark par Mosaïq
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