Qu'est-ce que la gestion de l'information produit
(et le PIM) ?

Un PIM (Product Information Management) est une solution qui aide les entreprises à centraliser et gérer les données produits et les diffuser sur tous les canaux marketing et commerciaux.

Vous trouverez ici toutes les bases que vous avez besoin de connaître sur la gestion de l’information produit et sur le PIM. En 5 minutes chrono.

Le PIM, qu’est-ce-que c’est ?

PIM signifie Product Information Management ou, en bon français, Gestion de l’Information Produit (ou de la Data Produit, c’est selon).

Par extension, un PIM est une solution logicielle conçue pour centraliser, gérer, enrichir et diffuser les informations et contenus relatifs à vos produits, sur le bon canal de communication ou de distribution. 

À quoi sert un PIM ?

Grâce à un bon outil PIM, vous pouvez gérer un grand volume d’informations et de contenus divers, relatifs à vos produits ou à vos offres. Et ce, facilement, rapidement et donc efficacement. 

En gérant de manière efficace vos données produits, vous êtes capable d’envoyer la bonne information au bon moment, sur le bon canal.

Ainsi, il vous est possible de distribuer les informations produits de votre choix, vers un site commerce, une marketplace, un catalogue automatisé, des boutiques,… 

Et ces informations peuvent être très diverses : du contenu marketing, des descriptions techniques, des prix différents, des photos, des vidéos, des plans techniques… En somme, tout ce dont vous pensez avoir besoin pour construire des fiches produits impactantes pour vos clients.

Mosaïq PIM Product Information Management

Un PIM ouvre donc la porte à une gestion produit de qualité. 

Mais voyez plus loin : une bonne information produit, c’est la clé pour proposer une excellente information et interaction entre vos produits et vos clients !  Et donc optimiser l’expérience client, diminuer les taux de retour, augmenter les taux de conversion, et évidemment booster vos business et vos ventes, sur tous vos canaux de distribution.

L’exemple d’une entreprise sans PIM

Le PIM est un outil récent, et nombre d’entreprises n’en sont pas équipées.

La plupart d’entre elles n’en sont pas au bord de la faillite pour autant, me direz-vous…

Toutefois, l’expérience montre que les entreprises et les marques qui vendent leurs produits en ligne, ou sur des canaux de distribution différents, doivent gérer des informations produits en quantité de plus en plus importante et de plus en plus diverse.

Pour corser les choses, il arrive souvent que vos informations produits soient éparpillées sur différents supports (ERP et Excel en tête…) et entre différents collaborateurs (production, marketing, vente, logistique,…). Et dans quelle mesure ces outils et ces équipes ont l’habitude d’échanger et de collaborer ?

A la moindre mise à jour d’un produit, gérer les informations le concernant prend des allures de casse-tête. Non que cela soit impossible, mais le défi va croissant au fur et à mesure que les produits et les informations se développent, se recoupent, se chevauchent et se fragmentent…

Prenons l’exemple d’une entreprise sans PIM : 

Vous vendez des cravates et des nœuds papillon dans votre boutique.

Pour gérer et vendre vos produits, vous avez besoin de les décrire : nom du modèle, matière, taille, coloris,… A priori vous pouvez vous en sortir avec Excel…

Maintenant, imaginez que vous voulez aussi vendre vos produits en ligne, via un site ecommerce. D’autres informations seront nécessaires pour vendre aussi bien qu’en boutique : argumentaire marketing, photos haute définition, packaging,… Tout de suite les informations produit se multiplient. 

Excel va alors rapidement montrer ses limites, car gérer des centaines de références produits, avec des milliers de cellules, est tout sauf fiable, ergonomique et efficace.  Vous devrez compléter, gérer, annoter “à la main” chacun de vos produits, puis recopier les mêmes informations dans la solution de gestion de contenus de votre site. Sans compter que les fichiers Excel, ça se perd, les versions de documents se multiplient, bref, de quoi perdre la tête.

Et si votre entreprise a du succès, vous chercherez de nouveaux relais de croissance : marketplaces, catalogues papier, etc… Plus vous élargissez votre stratégie de vente, plus vos données produits s’accumulent, plus le besoin d’une tour de contrôle de votre stratégie multicanale va se faire ressentir.

Et devinez qui pourrait être cette tour de contrôle… ? Le PIM (mais vous le saviez déjà).

Pourquoi un PIM est-il si important ?

Un bon outil PIM doit vous permettre de franchir un cap dans votre stratégie commerciale et multicanale, et d’atteindre vos objectifs de vente beaucoup plus rapidement et facilement.

Ventana Research, cabinet d’études indépendant et spécialiste des questions marketing et digitales, précise en 2020 quels sont les bénéfices d’un PIM, selon les entreprises qui utilisent ce type d’outil.

Les bénéfices d'un PIM pour les entreprises

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Les principaux avantages sont donc la baisse drastique des erreurs dans la gestion des produits et fiches produits, suivie de l’amélioration de l’expérience client.
Et il est intéressant de constater que ces bénéfices profitent à la fois au travail de votre équipe et à votre organisation interne, et à vos consommateurs finaux, en externe.

Avez-vous besoin d’un PIM ?

Avant de choisir et d’acquérir une solution PIM, il faut se poser la question de l’intérêt de cet investissement.

Nous l’avons évoqué, un PIM révèle tout son intérêt dans les situations suivantes : 

  • quand vous devez gérer des informations produits nombreuses ou variées, dont il faut garantir la qualité et la fiabilité
  • quand vous avez des canaux de communication et de vente différents (e-commerce, catalogue, marketplaces, boutiques,…), qui doivent proposer une expérience client cohérente et satisfaisante
  • quand vous avez des ambitions de croissance importantes, avec des enjeux de réduction du time-to-market, de fluidification de vos process internes, d’augmentation de vos ventes et de vos taux de conversion

Si vous faites face à un ou plusieurs de ces enjeux, la gestion de vos informations produit peut devenir un gouffre en énergie, temps et argent. Elle peut aussi constituer un avantage compétitif et un accélérateur de croissance, si vous disposez d’un PIM.

D’un côté, vous pourrez centraliser, nettoyer, enrichir et diffuser vos informations produits à la main. Le temps que vous y consacrerez sera multiplié par le volume de votre base de données produits, par la fréquence de mise à jour de cette base de données, enfin par le nombre de canaux de distribution.

De l’autre, vous pouvez centraliser votre gestion des informations produits dans un PIM, enrichir et nettoyer vos datas directement dans l’interface, collaborer avec vos équipes sur l’outil, et pousser en quelques clics les informations contextualisées en fonction de l’environnement de distribution choisi.

Le PIM est-il un investissement d’avenir ?

En bref, oui, en raison de la transformation numérique de tous nos environnements de marché et de la concurrence que subissent les entreprises et les marques. 

Année après année, l’industrie du commerce électronique connaît une croissance d’ensemble qu’on ne peut ignorer. Par exemple, une étude pré-COVID 19 de Statista montre que les ventes ecommerce  mondiales atteindront un nouveau sommet, à 4,9 billions de dollars d’ici fin. Cela représente une croissance de 265%, par rapport aux 1,3 billions de dollars en 2014. 

De toute évidence, l’avenir des ventes est en ligne, et la concurrence sera de plus en plus rude pour conquérir le consommateur, ce qui fait d’un PIM une plate-forme pertinente et nécessaire à utiliser.

En résumé :

  • PIM signifie “Product information Management” ou “Gestion de l’information produits” et consiste en une solution logicielle qui aide à centraliser, gérer et diffuser les informations produits de la manière la plus efficace possible.
  • Une solution PIM permet aux entreprises, marques et vendeurs de créer une excellente expérience client et d’améliorer leurs ventes.
  • Sans solution PIM, il est très complexe, coûteux et long de gérer efficacement ses produits et d’assurer une cohérence omnicanale.
  • La croissance des entreprises et des marques passe par le ecommerce et le multicanal, ce qui fait du PIM une solution incontournable.

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