LES BÉNÉFICES DU PIM POUR MON BUSINESS ET MA GESTION PRODUITS

Découvrez comment une solution PIM peut considérablement aider votre business et vos équipes à travailler plus efficacement, plus intelligemment,  et atteindre des objectifs de vente et de chiffre d’affaires ambitieux.

Pourquoi un PIM est-il important ?

Imaginons que vous vouliez fêter l’anniversaire de votre meilleur ami. Vous planifiez l’évènement, le lien vers la cagnotte en ligne, les informations pour se rendre à la soirée, etc. Vous êtes très motivé et avez pensé à tout.

Maintenant, vous voulez partager cela à vos invités, sur Facebook ou WhatsApp. Mais au lieu de tout envoyer d’un coup, vous réécrivez à chaque fois le message complet, et l’envoyez ensuite à chaque participant, l’un après l’autre.

Imaginez que vous ayez prévu 30 invités, et posez-vous la question : combien de temps va prendre cet envoi d’invitations ? Quels sont les risques pour qu’en recopiant les informations, vous fassiez des fautes, ou oubliiez carrément une partie du message ?

Procéder de cette manière a peu de sens, n’est-ce-pas ? Alors qu’un simple envoi groupé ou une page dédiée à l’événement est plus facile à faire et plus efficace.

Et bien c’est exactement la même chose quand on travaille sans une solution PIM pour centraliser, gérer et diffuser vos informations produit à vos clients.

Pourquoi perdre votre temps, votre énergie, votre sérénité à centraliser, copier-coller, gérer, diffuser vos données produits à la main ou presque, quand vous pouvez utilisez un outil de gestion de l’information produit pour rendre votre travail plus simple, plus rapide, plus efficace et plus intéressant ?

A quoi sert un PIM dans l'entreprise ?

On pourrait imaginer qu’un outil de Product Information Management est une solution dédiée aux fonctions marketing. Après tout, un PIM est en effet un outil de gestion de données produits et de contenus, enjeu prioritaire de tout marketeur.

Mais quand on creuse un peu la question, il est aisé de se rendre compte qu’un PIM n’est pas uniquement un outil marketing.

Un PIM est en effet un outil très puissant capable de  :

  • centraliser toutes les informations liées à vos produits dans une base de référence unique et fiable : données techniques, données marketing, médias, SEO et performances
  • contextualiser et diffuser facilement vos produits en adaptant l’information aux usages et canaux de vente préférées de vos clients
  • augmenter les taux de conversion et réduire les retours clients, en donnant au client l’information complète et pertinente
  • booster votre stratégie omnicanale, en conquérant de nouveaux marchés, à l’international ou sur de nouvelles plateformes de commercialisation

Un PIM est une solution parfaite, pour le marketing mais également pour l’ensemble des fonctions de l’entreprise qui doivent travailler la donnée produit et sont responsable du succès de votre business : la production, les chefs de produits, les vente, les responsables IT, etc,…

Et, grâce au PIM, toutes ces fonctions qui ont l’habitude de travailler en silo peuvent maintenant unir leurs efforts pour développer l’ensemble de l’activité de l’entreprise, dans un workflow sans rupture et sans friction.

Votre productivité et votre croissance prêtes au décollage… grâce au PIM !

Les bénéfices du PIM pour les équipes marketing

Au cœur du métier de marketeur, il y a l’enjeu de proposer sur le marché un produit ou un service de la manière la plus attirante possible. Et le levier pour cela, c’est le contenu

En marketing, on dit souvent que “le contenu est roi“, et le fameux motto “faire connaître, faire aimer, faire agir”, qui rythme la chaîne de valeur du marketing, n’est pas autre chose que proposer le bon contenu, au bon moment, sur le bon canal.

Pour qu’un produit ou un service soit un succès, il a donc besoin de promotion. Il faut l’envelopper d’un contenu attirant, d’un prix attractif, d’une visibilité optimale auprès des potentiels consommateurs et utilisateurs.

Mais le développement d’une concurrence exacerbée, de leviers de vente et de commercialisation variés (comme le ecommerce, et plus récemment les marketplaces), des consommateurs toujours plus informés et exigeants, des produits dont le cycle de vie est de plus en plus court, ont rendu le travail du responsable marketing très complexe, frustrant et énergivore

Il faut être capable de proposer le bon contenu, le bon premier contact avec le produit, les informations pertinentes et à jour. Et pour des dizaines, voire des centaines de produits, sur plusieurs canaux de ventes.

En pratique, ces missions et ces contraintes nécessitent d’aller vite et bien dans la gestion des contenus liés au produit. Il est de plus en plus complexe de le faire manuellement, ou avec des outils peu adaptés. Un ERP ou Excel montrent très rapidement leurs limites et vous gâcherez du temps et des opportunités, dans un marché qui paradoxalement vous demande anticipation et vitesse. 

Il est aisé de comprendre en quoi le PIM est un outil idéal pour les fonctions marketing : 

  • disposer d’un référentiel central pour gérer et améliorer votre donnée produit
  • augmenter sa largeur et sa profondeur de gamme facilement
  • collaborer à la construction de contenus et médias attractifs 
  • proposer une bonne interaction et une bonne expérience avec vos cibles

Les bénéfices du PIM pour la vente et le e-commerce

2020 et 2021 ont été des années fastes pour le ecommerce.

Avec la crise sanitaire qui a limité les déplacements, et les nouveaux usages de consommation des utilisateurs, les ventes sur Internet ont atteint 112 milliards d’euros en 2020, en hausse de 8,5% sur un an. La croissance est encore plus impressionnante pour la vente en ligne : +32% !

Mais la concurrence devient de plus en plus rude : alléchés par ces perspectives, 17 400 nouveaux sites Internet ecommerce ont ouvert en France en 2020

* Source

Les professionnels du e-commerce bataillent donc dans un environnement de plus en plus compétitif, avec de nouveaux entrants chaque jour. Et cet environnement devient également de plus en plus complexe, avec de nouveaux usages de consommation et des utilisateurs de plus en plus exigeants et volages.

Une solution de Product Information Management va révéler un potentiel très intéressant, voire indispensable, aux forces de vente.

Premièrement, un PIM permet d’optimiser les taux de conversion. Grâce à ce référentiel produit unique, un service client, des vendeurs par téléphone, un SAV peuvent retrouver très facilement les informations pertinentes et répondre rapidement à un consommateur. La satisfaction client en ressort grandie et permet de convertir plus facilement des opportunités nouvelles. Une information produit pertinente et complète augmente les taux de conversion de 17 à 56% en moyenne selon le cabinet de conseil AT Kearney.

Un PIM permet ensuite de réduire les taux de retour. Grâce à une donnée produit plus fiable et plus complète, mise à jour facilement et rapidement, vos consommateurs  ont à leur disposition des informations exactes et exhaustives sur les produits que vous vendez. Ils pourront donc acquérir un produit conforme à leurs attentes ou à leurs besoins et n’auront donc pas à vous le renvoyer. Sans compter qu’ils garderont confiance en votre société et en ce que vous vendez, et vous seront fidèles, voire vous recommanderont.

Enfin, un PIM permet de conquérir de nouveaux marchés plus rapidement et efficacement. Il est en effet essentiel d’être rapide, et même le plus rapide, pour réussir sa stratégie omnicanale. Le PIM permet en effet une donnée centralisée et fiabilisée, des fiches produits de qualité, des workflows fluidifiés et rationalisés. Le time-to-market est considérablement réduit et il est plus simple d’ouvrir de nouveaux canaux de vente, ou d’entrer dans de nouvelles zones de chalandise. Et l’entreprise qui dispose d’un PIM bénéficie d’un avantage concurrentiel décisif pour vendre avant la concurrence… Un de nos clients, Normark, a ainsi pu commercialiser ses produits dans 6 nouveaux pays en quelques mois grâce à notre solution, au lieu de peiner pendant plusieurs années comme auparavant.

Il est à présent facile de voir en quoi le PIM est un outil essentiel pour la vente et les équipes commerciales : 

  • vendre vite et bien vos produits et services sur les canaux de distribution adéquats
  • réduire les taux de retour et augmenter la satisfaction client
  • optimiser le time-to-market de vos produits et services

Les bénéfices du PIM pour les équipes IT

Dans les entreprises, le département IT et les responsables informatiques ont souvent eu un rôle de support. La difficile compréhension de leur métier et missions les reléguait dans un rôle de second couteau. Mais cela a changé.

Les enjeux de la transformation digitale des organisations redonnent aux équipes IT leur lettres de noblesse. Aujourd’hui, les responsables et directeurs informatiques, CTO et autres Managers IT sont les partenaires des entreprises dans leurs croissances et leurs évolution. Leurs connaissances des solutions informatiques sont indispensables pour apporter à l’organisation les outils nécessaires à l’optimisation du business, à la fluidification de la collaboration, à l’orientation de l’innovation.

Les responsables et décisionnaires IT seront donc très sensibles au choix d’une solution PIM. Celle-ci les aidera dans leurs différentes missions : gouvernance de la donnée, synchronisation du système d’information de l’entreprise, gestion des droits et rôles, etc,… Le choix d’un PIM ne pourra se faire sans eux. Leur connaissance des écosystèmes informatiques dans et hors de l’entreprise, des technologies innovantes, des solutions SAAS pertinentes, sera indispensable pour guider l’entreprise dans ses choix.

Le PIM est un outil essentiel à votre système d’information et votre département IT pour plusieurs raisons :

  • faciliter la gouvernance de la donnée et l’interconnexion des différentes briques du système d’information
  • réduire les risques et coûts
  • soutenir la croissance des activités de l’entreprise

En résumé :

  • Le PIM, c’est l’outil incontournable pour regrouper, enrichir et diffuser vos fiches produits, de la manière la plus facile et la plus efficace possible.
  • Sans solution PIM, il est très complexe, coûteux et long de gérer efficacement ses produits et de faire décoller ses ventes omnicanales.
  • Grâce au PIM, les équipes marketing, vente et IT peuvent collaborer efficacement et rapidement pour la qualité de la donnée produit et des performances business débloquées.

Intéressé par la gestion de l’information produits et les solutions PIM ? 

Contactez-nous pour savoir comment une solution PIM peut booster votre stratégie  multicanale.

Ils ont choisi Mosaïq

Avec la solution Mosaïq, nos clients ont optimisé leur gestion de la donnée produit, gagné du temps et boosté leur ventes

Mise en page automatique catalogue Normark par Mosaïq Print
Référence ecommerce et marketplace Ambazad par Mosaïq